Dans le cadre de l’appel à projets 2021 « actions innovantes d’information sur les métiers et les formations » de la région Bourgogne Franche-Comté est en lien avec le Rectorat de Besançon et la direction départementale aux droits des femmes et à l’égalité, le Campus propose de créer un Collectif de femmes dans les domaines des sciences et techniques.

Ce collectif Femmes Sciences & Techniques soutient les jeunes filles et les jeunes femmes qui envisagent une filière scientifique ou technique et en particulier celles proposées par le secteur des Microtechniques. Ce collectif organise des rencontres avec des professionnelles, des étudiantes afin de faciliter le projet professionnel des jeunes filles ou des jeunes femmes. Il s’attache à mettre en avant la mixité des métiers et des formations et lutte contre les stéréotypes de genre. Ce collectif s’appuie sur un réseau d’établissement scolaire du 2nd degré (lycées et collèges) et d’établissement de l’enseignement supérieur.

– Organisation de rencontres entre différents partenaires afin de constituer un premier groupe de femmes réunissant :

  • Des associations féminines

  • Des femmes travaillantes dans les entreprises partenaires

  • Des chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers et de l’artisanat…)

  • L’Université de Franche-Comté

  • L’UIMM

 

– Construction de trois actions phares :

  • Mentorat

  • Visites d’entreprises d’établissement de formations et de laboratoires

  • Stages et apprentissage en entreprise

 

– Réalisation de portraits de femmes dans le domaine de sciences et techniques.

– Réalisation et diffusion de la mallette pédagogique « femmes et Microtechniques » dans 24 collèges et lycées pour communiquer et informer sur les métiers dans les microtechniques.

L’animation du collectif Femmes Sciences & Techniques, la communication auprès des femmes et le lien avec les établissements scolaires du 2nd degré et les établissements du supérieur, sont portés par le Campus des métiers et des qualifications microtechniques et systèmes intelligents.
Lieu du projet : dans un premier temps, le projet se déroulera sur l’académie de Besançon, même si deux lycée partenaires sont situés en Bourgogne. Puis dans un 2e temps, il pourra se déployer en Bourgogne Franche-Comté.