9 nouveaux lycées et 12 partenaires rejoignent l’initiative P-TECH en faveur de l’égalité des chances et de la préparation aux métiers de demain.

 Paris, le 9 mars 2022 – Le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et plusieurs entreprises, organisations et acteurs publics annoncent aujourd’hui la montée en puissance de l’initiative en France, avec le lancement de 5 nouveaux projets P-TECH.

 Lancé en France en septembre 2019 au lycée La Tournelle (La Garenne-Colombes) et au lycée Edmond Labbé (Douai) avec le soutien d’IBM, de BNP Paribas et d’Orange, P-TECH repose sur des partenariats public-privé. L’objectif de P-TECH est d’encourager l’égalité des chances, en permettant aux jeunes de tous horizons de développer les compétences nécessaires aux métiers de demain, dans le secteur des nouvelles technologies ou dans d’autres domaines.

P-TECH a vocation à continuer de se développer sur tout le territoire, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de ses académies.

Lors de la première université école entreprise qui s’est déroulée à Poitiers les 7 et 8 octobre 2021, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’intérêt du mentorat P-TECH et a annoncé la poursuite de son développement au niveau national.

Aujourd’hui, 5 nouveaux projets P-TECH sont annoncés avec 9 lycées qui intègrent l’initiative et 12 partenaires :

  • Le lycée Léonard de Vinci à Bagneux, en partenariat avec BNP Paribas (entreprise principale), Oracle et Mastercard, dans l’académie de Versailles
  • Le lycée Camille Claudel et pour le BTS le lycée Lafayette à Clermont Ferrand, en partenariat avec Michelin (entreprise principale), dans l’académie de Clermont-Ferrand
  • Le lycée Coëtlogon à Rennes et pour le BTS le lycée Victor et Hélène Basch et le lycée Bréquigny, en partenariat avec Orange (entreprise principale), dans l’académie de Rennes
  • Le lycée Nelson Mandela à Audincourt, en partenariat avec DELFINGEN, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS – Groupe PVL (entreprise principale), FLEX-N-GATE et le campus des Métiers et des qualifications d’excellence Microtechniques et Systèmes Intelligents, dans l’académie de Besançon
  • Le lycée Louis Blériot à Trappes et pour le BTS le lycée Jules Ferry à Versailles, en partenariat avec Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (groupe Crédit Agricole) (entreprise principale), dans l’académie de Versailles, pour une ouverture en septembre 2022.

 

Par ailleurs, Deezer rejoint également les partenaires existants Salesforce et BNP Paribas en partenariat avec le lycée Gustave Ferrié à Paris, dans l’académie de Paris.

Dans chacun des lycées qui rejoignent l’initiative aujourd’hui, le mentorat et les autres activités en lien avec les professionnels des partenaires P-TECH débuteront en cours d’année en seconde, se poursuivront pour les élèves volontaires dans le cadre d’une classe P-TECH dès la première, et le cas échéant, jusqu’au BTS. Une nouvelle classe sera intégrée au dispositif chaque année, selon les mêmes modalités.

La filière et les métiers du numérique sont les plus représentés dans ces nouveaux projets P-TECH, et à ce titre l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique Numeum, devient partenaire relais pour aider au déploiement de P-TECH, notamment auprès de ses adhérents.

Pour la première fois, P-TECH sera également initié sur un parcours différent, lié aux métiers de la plasturgie, au lycée Nelson Mandela dans l’académie de Besançon, avec l’engagement de plusieurs entreprises locales de la filière, et celui du campus des métiers et des qualifications « Microtechniques et Systèmes Intelligents » de Bourgogne Franche-Comté qui coordonne le suivi des contributions.

Le premier bilan de l’expérimentation en France montre un impact positif sur la motivation des élèves et leurs compétences, en cohérence avec les enjeux de transformation de la voie professionnelle.

P-TECH, lancé dans le cadre du sommet Tech for Good, était jusqu’alors présent dans 6 lycées en France. 4 lycées avaient en effet intégré l’initiative à la rentrée 2020, le lycée Champollion de Lattes et pour le BTS le lycée Mermoz de Montpellier, avec IBM (entreprise principale), Sanofi et la Poste, le lycée Gustave Ferrié de Paris, avec Salesforce (entreprise principale) et BNP Paribas, et le lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne, avec ST Microelectronics (entreprise principale).

Les partenaires de P-TECH en France :

IBM, BNP Paribas, Orange, Sanofi, La Poste, Salesforce, STMicroelectronics, L’école des Mines de Saint-Etienne, Oracle, Mastercard, Michelin, DELFINGEN, BOURBON AUTOMOTIVE PLASTICS – Groupe PVL, FLEX-N-GATE, Deezer, Numeum, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (groupe Crédit Agricole), Campus des métiers et des qualifications « microtechniques et systèmes intelligents » de Bourgogne Franche-Comté.

Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, à propos du programme : “Dans la lignée de l’engagement d’IBM à former 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030, je me réjouis de voir P-TECH se développer considérablement sur le territoire national, avec l’aide des partenaires historiques et de nombreux nouveaux. Grâce à P-TECH, nous nous attaquons à deux enjeux si importants pour l’avenir de notre société : faire progresser l’inclusion, et répondre au déficit de talents. Je suis persuadée qu’ensemble, notamment avec l’aide de Numeum et d’autres, nous pouvons passer à l’échelle.”

 Pierre-Marie Lehucher et Godefroy de Bentzmann, co-présidents de Numeum : « Numeum est fier d’avoir rejoint l’initiative P-TECH en tant que partenaire relais. Dans un contexte de pénurie de talents, Numeum et ses adhérents se tiennent aux côtés des lycées afin de préparer les jeunes talents aux métiers de demain et favoriser l’inclusion et l’emploi partout en France ! »

Christophe Negrier, Directeur Général d’Oracle France : « En tant qu’acteur de la Tech et membre Tech for Good, nous avons un rôle capital à jouer pour favoriser le développement d’un numérique inclusif et accessible à tous. Nous sommes fiers de rejoindre le programme P-TECH pour relever ce défi aux côtés des autres partenaires. Construire un numérique plus inclusif, c’est agir pour donner les mêmes chances à chacun et chacune de se construire une carrière dans le numérique. »

 Emilie Sidiqian, Vice-Présidente Exécutive & Directrice Générale de Salesforce France : “Etant donné la tension que nous observons sur les métiers de la Tech depuis plusieurs années, nous nous devions d’agir pour inciter plus de jeunes à s’orienter vers des filières menant vers notre industrie. L’engagement de nos salariés témoigne également du fait que nous avons un rôle à jouer en tant qu’entreprise citoyenne pour accompagner ces jeunes à travers des ateliers de formation au développement et du mentorat”.

 Matthieu Rychlewski, élève en 1ère P-TECH, Lycée Jean-François Champollion, Lattes, Académie de Montpellier : « J’ai personnellement trouvé que nos mentors nous ont beaucoup aidés dans plusieurs domaines comme la confiance en soi ou la confection de nos CV par exemple.

Je retiens surtout de ma première année, des visioconférences avec un spécialiste de l’IA et de la cybersécurité. C’était génial ! »

Sandrine Corne, Chef de projet, BNP Paribas : « Mentorer un élève est une expérience réellement enrichissante. Je me sens utile lorsque je vois l’évolution positive de l’étudiant que j’accompagne. Il ne faut pas hésiter car c’est une très belle expérience, parfaitement compatible avec une activité professionnelle soutenue. »

Patricia Renault, mentor IBM : “Être mentor, c’est d’abord une aventure humaine dans laquelle mentors et mentorés vont grandir au fur et à mesure de leurs échanges.”

Dominique Voisin, DDFPT, et Abdelkader Saïm, Proviseur Adjoint, Lycée Edmond Labbé, Douai, Académie de Lille : “P-TECH apporte une plus-value incontestable grâce aux partenariats des entreprises. Une synergie, mise en place entre les partenaires professionnels, l’équipe éducative, les familles et les apprenants, favorise une émulation concrète dans tous les aspects de l’Education : la connaissance professionnelle, le développement personnel et l’acquisition des compétences.”

 Alexia Mourgues, Professeure principale de la classe de 1ère P-TECH, Lycée Jean-François Champollion, Lattes, Académie de Montpellier : « En tant qu’enseignante, ce projet P-TECH me permet d’évoluer dans ma pratique, de collaborer avec le monde de l’entreprise et de donner une autre dimension à l’apprentissage des codes de l’école et des codes professionnels.  Je perçois davantage de sens et d’efficacité à nos actions d’enseignement. »

 Johan Goguillon, chargé d’industrialisation, Delfingen : «En tant qu’ancien élève du Lycée Nelson Mandela, je suis très heureux de pouvoir représenter l’entreprise Delfingen à travers un projet comme le projet P-TECH. Il s’agit d’une expérience très enrichissante pour moi, et qui je l’espère sera bénéfique pour les élèves que nous suivons. Je ne regrette pas d’avoir accepté de participer à cette aventure et espère pouvoir suivre les élèves tout au long des différentes étapes du projet.

N’oublions pas que les élèves d’aujourd’hui sont les professionnel(les) de demain !»

 En savoir plus sur P-TECH

 Le modèle éducatif P-TECH (ptech.org) a été lancé pour la première fois par IBM en 2011 et a été adopté dans des centaines d’écoles dans des dizaines de pays en collaboration avec des centaines d’entreprises et de lycées.

En France, dans le cadre de cette initiative placée sous la direction du Ministère de l’Education nationale, les élèves bénéficient de mentorat par les professionnels des entreprises partenaires pendant cinq ans, de la seconde professionnelle jusqu’au BTS, notamment sous la forme de soutien individualisé pour leur scolarité et insertion professionnelle (conseils et encouragements), d’interventions en classe sur des compétences techniques ou comportementales, d’ateliers sur les technologies, de sessions de découverte des métiers, de préparation d’entretiens, de visites en entreprise ou de stages, etc. Un coordinateur P-TECH, présent au sein du lycée et recruté par le partenaire principal, organise et adapte les contributions des partenaires entreprises ou acteurs publics, en lien étroit avec l’équipe pédagogique du lycée.

Pour rapprocher le monde de l’éducation du monde du numérique, IBM a créé IBM SkillsBuild pour les élèves (http://skillsbuild.org), offrant des parcours d’apprentissage en ligne gratuits et interactifs pour les préparer au monde professionnel. Ils peuvent ainsi renforcer leurs compétences techniques et professionnelles grâce à des vidéos, des cours, des évaluations et des certifications par badge sur des sujets comme le cloud computing, la cybersécurité, la rédaction de CV, le travail collaboratif, la présentation de projet, la gestion du temps et plus encore. Les enseignants ont également accès à des fonctionnalités pour attribuer le contenu de leur choix à leurs élèves et à un tableau de bord pour suivre les progrès. Un forum de discussion est disponible pour les élèves et les enseignants.