Le Campus des métiers et des qualifications Microtechniques et Systèmes Intelligents continue de multiplier les TechniLab dans d’autres lycée de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce trimestre ce sont le lycée Janot à Sens (89) et le lycée Diderot à Bavilliers (90) qui rejoignent l’aventure du TechniLab.

Le projet TechniLab permet aux élèves de 4ème de et de 3ème de découvrir les formations et les métiers des microtechniques par « le faire » dans les lycées. Chaque atelier s’est déroulé de la façon suivante :
1) d’abord une découverte des ateliers des bac professionnels grâce aux explications des enseignants,
2) et ensuite la construction d’un objet : ils ont appris à souder, à réfléchir et à être minutieux.
Ils repartent tous avec leur objet construit !

A Sens, les élèves ont construit un dragster de compétition et ont fait une course. Le gagnant est reparti avec un trophée fabriqué dans les ateliers de plasturgie.

 

A Bavilliers, les élèves ont été mentoré par des élèves de Bac pro microtechniques pour assembler des pièces usiner dans les ateliers du lycée pour fabriquer une lampe. Ils ont également pu voir les machines dans l’atelier usiner les pièces de la lampe.

Action financée par la région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’AAP “Actions innovantes pour l’information sur les métiers et les formations”